Le Prieuré des Granges

Église orthodoxe et centre de retraite spirituel

L’église et horaires

Horaires des offices

La divine liturgie est célébrée une fois par mois.

Verifier le calendrier pour les vepres et matines en semaine.

En temps de sejours, il y aura les vepres chaque jour a 17h30.

Prochaines liturgies :

21 decembre

18 janvier – Theophanie

22 fevrier – Maslenitsa

22 mars

12 avril – Paques

Vêpres en semaine :

a verifier sur le calendrier Google:

lundi 17h30
mardi 17h30
jeudi 17h30
vendredi 17h30
samedi 17h30

L’église

Construite en 1993, en bois dans la pure tradition des XVIIè et XVIIIe siècles russes, elle s’élève à 27 mètres de hauteur depuis sa base au sol recouvrant une superficie de 300 m². Elle surgit dans sa monumentalité au coeur d’un cirque de montagnes, au milieu des forêts.

Elle a été construite à la demande du prêtre catholique Père André Gouzes, du Centre Culturelle de l’Abbaye de Sylvanes, par une équipe de jeunes architectes et ouvriers russes dans le but de réaliser à Sylvanès la liturgie byzantine.

Cette église se veut être un signe de l’unité de l’Eglise. « Qu’ils soient Un. »

Le chœur

Un « chœur de chapelle, » composé des résidents du Prieuré, des visiteurs, et des paroissiens chantent les offices dominicales et en semaine sous la direction de Anna Golitzin.

Les repetitions sont tous les 15 jours, jeudi a 18h30 apres les vepres, et samedi a 14h30 le week-end de la liturgie.

Si vous aimeriez chanter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

Les offices divins sont actuellement célébrés par un prêtre du diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou, qui fait partie de l’association de soutien. Il est projeté de conférer le statut de paroisse officielle au sein d’un diocèse dans un avenir proche.

Père Pierre Smirnov

Hiéromoine, professeur de l’histoire de l’église, et adjoint du recteur au Séminaire orthodoxe russe Sainte-Geneviève (Epinay-sous-Sénart)

Père Pierre se rend une fois par mois pour célébrer la liturgie à Sylvanès. Après avoir fait ses études à l’Académie théologique de Moscou, le Père Pierre a obtenu son Masters en Religions, cultures, et politiques dans l’Europe moderne et contemporaine de l’École pratique des Hautes Études à Paris en 2013.